Communiqué de presse
Visite de la Conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz à la Clinique La Lignière

Communiqué de presse, 10.08.2021

 

Le 10 août, la Clinique La Lignière a reçu la visite de Rebecca Ruiz, Conseillère d’Etat vaudoise, Cheffe du Département de la santé et l’action sociale. Elle a rencontré Mattia Benini, le directeur général de la Clinique La Lignière, et l’équipe de direction, afin de discuter des enjeux actuels et futurs de l’institution. Mme Christine Girod, syndique de la commune de Gland, était également présente.

 

À cette occasion, la Clinique La Lignière a rappelé les grand enjeux actuels et futurs de la Réadaptation. En effet, actuellement, les programmes de réadaptation sont hétérogènes dans les différents cantons suisses.

 

Malgré ce manque de cadre et les efforts pour la mise en place en 2022 d’une nouvelle structure tarifaire uniforme au niveau suisse (ST REHA), la Réadaptation est reconnue comme l’une des disciplines médicale à fort retour sur investissement pour la santé des patients. En effet, un patient ayant reçu une réadaptation suite à une opération retrouve davantage d’autonomie, et nécessite souvent un suivi médical moins coûteux sur le long terme.

Les programmes hospitaliers de réadaptation offrent ainsi aux patients une prise en charge globale dans un même lieu, pour favoriser leur rétablissement physique, psychique et social, mais également pour les sensibiliser à leur hygiène de vie et à son importance pour la santé. Entre pluridisciplinarité des soins et enseignement des bons gestes et pratiques, la Réadaptation participe donc pleinement au processus de promotion de la santé.

 

Dans les années à venir, les perspectives d’augmentation des besoins en soins médicaux aigus et le vieillissement de la population nécessitent un ajustement du parcours de soin, afin de désengorger les hôpitaux, sans perdre en qualité de suivi post opératoire.

Etant au service des besoins de la population, la Clinique La Lignière souhaite confirmer son rôle d’acteur régional en réadaptation spécialisée stationnaire, ambulatoire et à domicile, ainsi que dans la prévention des maladies chroniques à travers la promotion d’un style de vie sain.

Pour atteindre cet objectif, La Lignière devra répondre à d’importants défis futurs, dont le principal sera de pouvoir adapter son infrastructure afin d’améliorer les conditions d’accueil des patients et leur offrir la meilleur prise en charge possible.

 

Dans le respect des mesures anti-covid, Rebecca Ruiz, accompagnée par Olivier Linder, a ensuite pu visiter la Clinique La Lignière et les services de soins de réadaptation, ainsi le Centre Médical & Thérapeutique.

La Conseillère d’Etat vaudoise a été attentive aux besoins de l’institution.

LP La Ligniere-24
LP La Ligniere-8

TEST