Début du programme de Réadaptation Oncologique Ambulatoire à La Lignière

Depuis la création du programme de réadaptation de Médecine Interne et Oncologique, La Lignière accueille des patients en réadaptation stationnaire suite à une maladie oncologique ou un traitement oncologique (chirurgicale, chimiothérapie, radiothérapie). Nos compétences interdisciplinaires nous permettent une prise en charge globale de l’individu pour retrouver une bonne qualité de vie.

En effet, grâce notamment aux progrès des traitements, certains cancers deviennent des maladies avec lesquelles on apprend à cohabiter au quotidien. Il devient donc primordial d’accompagner cette réhabilitation au même titre qu’une autre réadaptation.

Depuis 2008 et la 1ère journée romande de réadaptation oncologique organisée par La Lignière, notre institution affirme que ce domaine thérapeutique est en plein développement et qu’il nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. Aux divers stades de la maladie, notre rôle est de l’accompagnement dans l’évolution de ses besoins physiques, émotionnels et spirituels.

Forts de cette ambition, La Lignière complète ses services avec une réadaptation Neuro-oncologique en collaboration avec le CHUV (patients atteints de tumeurs primaires du SNC, des métastases cérébrales et spinales, des tumeurs systémiques et des complications neurologiques des cancers).

Aujourd’hui, notre structure est prête à mettre en place un programme de réadaptation oncologique ambulatoire, en partenariat avec La Ligue Vaudoise contre le Cancer et le GHOL. Un premier parcours thérapeutique de 12 semaines se déroule sur le mois d’octobre dans nos locaux, et permet de solliciter le corps et l’esprit pour aider les patients à retrouver une qualité de vie.

16112017-DSC_3755

TEST