Notre vision
Nous voulons devenir un centre de choix et un leader régional en réadaptation spécialisée, tout en accentuant notre rôle dans le domaine de la promotion de la santé physique et mentale, en capitalisant tant sur nos compétences que sur nos valeurs éthiques et chrétiennes.
Notre mission
Fidèles à notre tradition, nous avons pour mission de prendre en charge le patient dans sa globalité, de la prévention au traitement en tenant compte de l’individu dans ses besoins biologiques, psychosociaux et spirituels.
Notre offre s’adresse à une clientèle adulte stationnaire, ambulatoire, malade ou cherchant à améliorer son état de santé. Elle comprend:
- La réadaptation cardio-vasculaire.
- La rééducation neurologique, orthopédique et rhumatologique.
- La psychiatrie compatible avec une clinique ouverte.
- La médecine interne, la réadaptation oncologique et les suites de traitement.
- La promotion et l’éducation de la santé.
Nos valeurs
Nous les exprimons par notre approche globale de l’individu, par le respect de ses valeurs et croyances, par notre volonté d’être des ressources dans son processus thérapeutique et par notre attention aux besoins émergents de la communauté environnante. Elles sont enracinées dans les principes fondateurs du christianisme, se fondant sur l’exemple de Jésus Christ. La Charte spirituelle qui fait partie intégrante de cette charte qualité, décrit cette appartenance. Nous voulons appliquer les valeurs puisées dans la riche tradition de soins et de promotion de la santé mises en relief par l’Eglise Adventiste.
Notre engagement
Nos patients
Partenaires par leur consentement libre et éclairé, sont au centre de nos préoccupations. Ils reçoivent des soins appropriés dans un environnement sécurisé et agréable respectant leur sphère intime et leur dignité. Notre volonté est de les faire progresser en les aidants à développer leurs propres compétences de guérison.
En cas de demande d’assistance au suicide, nos médecins exploreront en collaboration avec le patient toutes les alternatives possibles, en particulier celles liées aux soins palliatifs. Si le patient persiste dans sa volonté, l’équipe soignante mettra en oeuvre une coordination pour un retour à domicile.
Dans les limites des connaissances scientifiques, des contraintes structurelles, politiques et économiques, nos programmes sont formalisés et réalisés afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles de santé, de bien-être et de qualité de vie. Dans ce même cadre, nous voulons offrir à nos patients un niveau élevé de sécurité dans nos prestations de soins et le plus haut niveau de satisfaction.
Nos collaborateurs
Ils sont notre capital le plus précieux. Nous souhaitons favoriser l’épanouissement professionnel et la communication interdisciplinaire en permettant à chacun de développer ses compétences professionnelles par le biais de la formation continue et d’être partie prenante de la mission et des objectifs de l’institution au service des patients.
Nous mettons en oeuvre une politique de ressources humaines transparente, privilégiant la participation, la clarté des attentes, le respect de l’intégrité physique, psychosociale et spirituelle de l’individu dans le respect de ses propres convictions et valeurs. Nous recherchons un niveau élevé de sécurité et de santé pour l’ensemble de nos collaborateurs.
Nos partenaires
Ils sont l’Etat, les tiers-payeurs, les associations faîtières représentant nos intérêts, les réseaux de soins, les pourvoyeurs de patients et les hôpitaux et cliniques environnants. Ce sont des interlocuteurs privilégiés avec lesquels nous voulons développer une relation de confiance et de collaboration. Nous voulons trouver un juste équilibre entre la satisfaction de leurs attentes et la concrétisation de notre mission dans une recherche permanente d’économicité des coûts.
Notre management
Orienté vers l’excellence, se base sur une approche socio-économique de la qualité dans le respect des normes, exigences et bonnes pratiques liées à notre mission. Nous évoluons dans une structure permettant l’amélioration continue de la qualité de nos produits de santé, de nos résultats qualitatifs, quantitatifs, financiers et environnementaux.
La Clinique La Lignière, par la signature du contrat qualité national, participe à la mise en oeuvre du plan de mesures nationales d’évaluation de la qualité de la prise en charge du patient en réadaptation et en psychiatrie, coordonné par l’association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (ANQ).Les démarches transversales Qualité, Hygiène, Santé et Sécurité au travail, Sécurité patient, Environnement et Vigilances figurent parmi nos priorités, tant envers les collaborateurs, qu’envers les patients, les clients du centre de santé et les usagers de la clinique. Elles font partie intégrante de notre système de management.
Nous respectons les obligations légales, réglementaires, contractuelles, normatives ainsi que les meilleures pratiques reconnues dans l’ensemble de nos activités et dans nos relations avec des tiers.
Chaque collaborateur est partenaire de la mise en oeuvre de cette démarche au sein de l’institution et exerce sa fonction selon les plus hautes exigences en vigueur dans sa branche en correspondance avec les attentes des patients.
Une revue de Direction examine à intervalles planifiés et réguliers les résultats obtenus, analyse les différences, fixe les objectifs pour la période suivante et décide des moyens à mettre en oeuvre.
Notre environnement
Il est un élément de notre philosophie globale et nous l’intégrons à notre gestion quotidienne. Dans la perspective d’un développement durable, notre politique environnementale est réalisée avec la participation de nos collaborateurs, des patients, des clients du centre de santé et des usagers du site. La gestion de notre forêt poursuit cette approche.
Notre engagement se concrétise par une stratégie environnementale qui comprend la maîtrise de nos impacts environnementaux, le suivi de nos consommations en ressources naturelles (mazout, eau et électricité), une gestion accrue de nos déchets (recyclage et valorisation) et la capacité à mobiliser les ressources nécessaires en cas de situations accidentelles.
Notre vision de la promotion de la santé
Elle consiste à mettre à disposition de nos collaborateurs, des patients, des clients du centre de santé et des usagers de la clinique, des informations, des conseils et de prestations dans le domaine de la santé et du bien-être autant au niveau de la nutrition, de l’hygiène de vie, de l’activité physique et de la détente.
Cette vision se concrétise notamment par le biais des activités proposées par le centre de santé Acquaforme®, le service de diététique et l’unité promotion de la santé.
La Clinique La Lignière adhère au Pacte Mondial de l’ONU et s’engage à respecter les dix principes universels de l’initiative.
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Clinique La Lignière
La Lignière 5
1196 Gland, Suisse

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Mardi 11h30-14h30 | 17h-20h
Mercredi 11h30-14h30 | 17h-20h
Jeudi 11h-13h30 | 17h-20h
Vendredi 11h-14h30
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