Dr Michael Norberg

Réadaptation physique
Spécialiste en douleurs chroniques
Unité du rachis


Département:
Neurologie et appareil locomoteur
Spécialités:
Réadaptation physique
Chirurgie orthopédique
Douleurs chronique


Langues:
Français
Allemand
Anglais
Suédois
Contact
Clinique La Lignière
La Lignière 5
1196 Gland, Suisse
T. 022 999 80 30
F. 022 999 80 93
neurologie.cmt@la-ligniere.ch
Parcours:

Le Dr Michael Norberg a suivi une formation de chirurgie orthopédique à l’Inselspital et au CHUV. En 2002, il se tourne vers la rééducation musculo-squelettique, après un passage à la Clinique romande de réadaptation de la Suva. Dans ce cadre, il prend la direction du Centre médical de Lavey-les-Bains depuis 2002, en parallèle d’une activité au CHUV comme responsable de l’Unité du rachis dans le DAL, jusqu’au 31.12.2017

Il s’occupe actuellement de toutes les douleurs chroniques de l’appareil locomoteur non-chirurgicales, ou après une chirurgie avec une persistance symptomatique. Il se consacre à la mise en place d’une unité du rachis au CMT pour des prises en charge interdisciplinaires du mal de dos.

Le Dr Norberg a par ailleurs suivi une formation dans l’évaluation des capacités fonctionnelles selon les directives de la Communauté d’intérêts Ergonomie GSR dans le but de mettre en place une unité d’évaluation des capacités fonctionnelles et de pouvoir explorer ces capacités chez des patients ayant besoin d’une réorientation professionnelle.

Ces projets de recherche actuels portent d’un côté sur l’évaluation de la douleur dans le cadre de la sciatalgie, le traitement conservateur de la spondylolisthésis dégénérative, et de l’autre, sur la prise en charge des patients souffrant de douleurs chroniques. Ces projets sont menés sur le plan Suisse (en collaboration avec les HUG et La Clinique Shulthess à Zurich), mais aussi au sein de la Section rachis de la Société française de rhumatologie, dont il est membre. Il est vice-président de la Ligue vaudoise contre le rhumatisme.

Le Dr Norberg a été co-auteur et coresponsable du projet PNR 53 «Interdisciplinary Intervention Strategy for chronic MSD» entre 2006-2009.

TEST